Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Quel Sport ?
n° 18/19, juin 2012
Article mis en ligne le 8 juillet 2012
dernière modification le 31 mai 2012

La présidentielle de 2012 a été l’occasion pour les candidats et les partis politiques d’exposer leurs propositions sur le sport. Par une étrange harmonie préétablie, tous les programmes, à d’infimes nuances près, se rejoignent dans une belle union sacrée sportive. Pour conjurer la crise économique, sociale et politique, tous préconisent l’établissement d’un Nouvel Ordre Sportif de l’école à l’entreprise, de la commune à la région, du stade à la maison. L’argent public est investi dans des intérêts privés pour la rénovation et la construction des grands stades au détriment de la réhabilitation des logements sociaux, des équipements scientifiques, médicaux, éducatifs et culturels prioritaires. Le sport est présenté comme le remède miracle à tous les maux : chômage, désœœuvrement et déprime des jeunes, incivilités, fracture sociale, mal-être, sédentarité et obésité, etc.

L’apologie sans nuance des supposées « valeurs du sport » sert à distiller les illusions de l’intégration, de la citoyenneté et de la culture par le sport. Cette allégeance volontaire au « mouvement sportif » national et international qui s’exprime lors de toutes les grandes compétitions est de fait l’acceptation du sport capitaliste réellement existant mais aussi la complicité active ou passive avec les régimes totalitaires, militaro-policiers, théocratiques qui instrumentalisent le sport comme arme de propagande et brevet d’honorabilité.

Les « dérives » et « dénaturations » que déplorent depuis des décennies les « humanistes » du sport ne sont en effet que la conséquence inéluctable de la logique sportive de la compétition et du dépassement indéfini des limites : salaires mirobolants des footballeurs, gigantisme des Jeux olympiques, dopage systématique, aggravation des violences, pollutions massives des courses et rallyes automobiles, saccage des espaces naturels par les bétonneurs sportifs, matraquage médiatique illimité des spectacles sportifs et saturation des « temps de cerveaux disponibles » par le « bavardage sportif » (Umberto Eco).

SOMMAIRE

Fabien OLLIER ET Eden BERGER, Dopés, dopeurs, dopants, dupés. Le nihilisme ordinaire du football

Daniel Salvatore SCHIFFER, Quand le sport se rend complice des dictatures

Le gangstérisme mondialisé du football

Jean-Marie BROHM, Le football-opium du peuple. Une école du crime

Jean CAISSEMALE et Roberto FUMISTO, Coming out et révisionnisme. Quand Robert Maggiori roucoule sur le foot

Raymond SÉMÉDO, Colonisation, Indépendance et football : le contrôle de la jeunesse au Sénégal

Foot : un siècle de potions magiques

Docteur Jean-Pierre de MONDENARD

1- Le dopage booste les performances des footballeurs

2- Football : la positive attitude

3- 1919-2012 : la charge des manchots

4- Petite bibliographie anti-dopage

Les partis politiques du Nouvel Ordre Sportif

Marc HASSIN, Marc MOISSAH et Marc De KAFEE, L’’union sacrée sportive. Gauche et droite, tous unis sous le même maillot tricolore

Annick DÉVISSET et Cathy LOUVOYÉ, Le SNEP, lobby supplétif de l’’Ordre Sportif